après un si bon petit dejeuner,cela me donne envie d'aller faire un
pique-nique:
('Le Déjeuner sur l'herbe, de Manet)
Un pique-nique est un repas pris en plein air.
À la différence du casse-croûte généralement rapide, le pique-nique est un repas agréable, préparé à l'avance, et souvent d'une durée prolongée.
Conçu au départ pour permettre de profiter du beau temps et de la nature, le pique-nique est aussi un prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis, et partager les plats que chacun apporte. Souvent composé de mets froids, le pique-nique peut aussi s'enrichir de viandes cuites à la broche ou au grill (barbecue).
Selon le dictionnaire historique de la langue française Robert publié sous la direction d'Alain Rey, du point de vue étymologique, le terme « nique » qui date de la fin du XIIIe siècle et qu'on retrouve dans l'expression « dire nic », c'est-à-dire « ne pas se soucier de », signifie « chose de peu de valeur ». « Faire un repas à pique-nique », c'est donc faire un repas, pas nécessairement sur l'herbe, mais où chacun amène sa contribution.
Au XVIIIe siècle, on disait une « pique-nique » (féminin) ou un « picnic » (masculin).
L'expression « picnic » serait passée en Angleterre, puis revenue en France au milieu du XVIIIe siècle.
Emile Littré, lui, indiquait dans son dictionnaire que ce terme venait de « pick », saisir et « nick », point, instant, et que « cette étymologie dispense de toutes les étymologies qui ont été faites sur pique-nique ».